LA MEUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA MEUTE


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...

Aller en bas 
+4
LoupioV
StaticX
sniper91280
Night Shadow
8 participants
AuteurMessage
Night Shadow
Futur repas de Sigmo^^ et accessoirement membre du haut conseil
Night Shadow


Nombre de messages : 719
Age : 35
Localisation : Lost in translation...
Date d'inscription : 03/01/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 0:09

Il semblerait que je me sois totalement planté personnelement. J'espère que ca se sera mieux passé pour vous.
Quoi qu'il en soit, voici les corrigés...

Présentation:

On a rarement un seul texte support, cela simplifie les choses. Ce conte qui se donne à lire comme une légende est en fait un apologue. L'expression proposait le commentaire d'un extrait relativement facile, une dissertation un peu plus délicate, et une lettre qui ne l'était pas moins, car il s'agissait d'imaginer la lettre de LA lectrice, peut-être fictive, à laquelle l'auteur répond.
Rien de très difficile pour vous qui aviez les idées claires sur des concepts tels que : légende, conte, apologue, fiction, moralité, etc.




QUESTION PRELIMINAIRE


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Contraintes
Dégager brièvement la morale du texte ► le fond
Identifier le genre littéraire ► la forme
La question notée sur 4 points exige un développement bref. Il ne s'agit donc pas d'y consacrer trop de temps, mais de développer très rapidement quelques idées (indiquées en rouge).

II - LA MORALE DU TEXTE
Dans une analyse hâtive, on pourrait réduire cette morale au proverbe : "l'argent ne fait pas le bonheur". Cet homme souffre, et meurt de ce "don" que lui a transmis la nature. Il se ruine, notamment, à tous les sens du terme, à cause de sa jeune épouse, coquette et dépensière.
En réalité, Daudet, dans la morale de son apologue (voir deuxième partie de la question) évoque toutes sortes de sacrifices : des êtres humains, doués dans quelque domaine que ce soit, ("pauvres gens") peuvent en souffrir et même en mourir, parce que non reconnus ou exploités à outrance.
On pouvait penser par exemple aux artistes incompris, aux talents exploités, à toutes sortes de trahisons, de marchés de dupes, dans le monde humain, conduisant certains individus à leur perte, dans leurs esprit, âme et coeur, à l'image de cet homme à la cervelle d'or qui a tout pour être heureux et réussir mais se confronte à un destin terrible qui, non seulement ne le rend pas heureux mais le tue.
Daudet évoque également la tentation du suicide : "quand ils sont las de souffrir".

III - LE(S) GENRE(S) DU TEXTE
Attention, le cadre du texte est une lettre qui contient un récit qui prétend être une légende.
En réalité, il s'agit d'un apologue ou court conte moral.
Le plan choisi, et qui nous a semblé le plus simple, est de type dialectique.
PREMIERE PARTIE : APPAREMMENT, C'EST UNE "LEGENDE"
En apparence, ce texte est une lettre ("A la dame qui demande des histoires gaies"), cadre d'un récit fantastique dont l'auteur dit que c'est une légende : "malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre".
La lettre de Daudet répond à celle, peut-être d'une lectrice. C'est l'occasion pour Daudet de raconter une "légende" : "vous n'aurez encore aujourd'hui qu'une légende mélancolique" :
celle-ci commence, évidemment par "il était une fois".
Comme dans tous les contes et légendes, le personnage est extraordinaire, atypique, doué d'une particularité merveilleuse : un cerveau d'or. Ce don va faire son malheur.
Daudet suit la chronologie de l'existence du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort.
On notera l'emploi des temps du récit (imparfait, passé simple), les connecteurs logiques ("il était une fois", "un jour", "à dix-huit ans seulement", "dès lors", "une nuit", "à quelque temps de là", "pendant deux ans").
Il donne à son récit toutes les marques de la réalité en décrivant les différentes étapes de l'existence du personnage : enfance, jeunesse, mariage, mort.
Transition
Même si le texte présente les caractéristiques d'une légende et d'un conte fantastique, c'est en réalité un apologue ou un conte moral.
DEUXIEME PARTIE : EN REALITE, C'EST UN "APOLOGUE"
Daudet brouille les pistes : en racontant l'histoire de l'homme à la cervelle d'or, il arrive à une morale, une conclusion à portée universelle (objet de la première partie de la question).
Son texte est donc un apologue, petite fable visant essentiellement à illustrer une leçon de morale.
A partir de l'histoire de cet homme "malheureusement doué", Daudet arrive à la conclusion que des "pauvres gens" sont condamnés, à cause de leur esprit mais aussi dans leur coeur et dans leur âme.
On passe du récit à la troisième personne du singulier, à la généralisation (par "le monde, eux, ils").

IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait pas :
● Mélanger les deux parties de la question, l'une portant sur le fond, l'autre sur la forme.
● Considérer le texte, simplement, comme un récit fantastique ou une légende.




Commentaire littéraire : Texte d'Alphonse Daudet

I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Contraintes et caractéristiques générales du texte attendu
Sujet Contrainte explicite :
Vous commenterez le passage suivant : "A quelque temps de là [...] souffrir." ► le commentaire d’un passage du conte de Daudet.
Contraintes implicites :
► Des connaissances techniques : L'argumentation et ses effets sur les destinataires.
► Une culture littéraire : Le fantastique, le conte.
► Un savoir-faire : Habileté à commenter, en organisant une réflexion sur un texte qui permette d’en révéler la signification profonde, en s’appuyant sur des exemples.

● Il s'agit de produire un commentaire composé, qui prenne non pas la forme d’une explication de texte, comme à l’oral de français, et qui ne soit pas une paraphrase ou un récit reprenant le texte.
● Ce commentaire doit prendre la forme de la dissertation littéraire, être écrit comme un essai, au présent de l’indicatif.
● Aucune remarque sur la forme du texte à étudier ne doit faire l’objet d’une analyse séparée, qui ne débouche pas sur la signification de l’œuvre.

II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Le sujet ne donne aucune piste pour l'élaboration du plan. On vous demande juste de commenter l'extrait.
Vous pouviez bâtir un plan :
1. A partir de l'étude de la structure de l'extrait (sans dissocier l'étude du fond et de la forme) : par exemple : le récit, le dialogue, la morale de l'apologue.
2. A partir de l'étude des personnages: la jeune épouse, l'homme à la cervelle d'or, les hommes qui "sont condamnés à vivre de leur cerveau".
3. A partir des thèmes, en vous appuyant sur les champs lexicaux : le bonheur, l'argent, le chagrin et la mort.

III - LES PISTES DE REPONSES

A - NATURE ET STRUCTURE DE L'EXTRAIT
1. Récit
Daudet raconte une histoire à laquelle il veut donner une portée universelle. Vous pouvez relever les indices du récit :
Connecteurs logiques : à quelque temps de là, cela dura ainsi pendant deux ans, alors, aussi
Emploi des temps : imparfait, passé simple
Verbes d'action (acheter, s'en allait, mourut)
Descriptions : "une petite femme blonde", "les pompons, les plumes blanches, les jolis glands mordorés"
2. Dialogue
Le discours direct (dont vous aurez reconnu les caractéristiques : ponctuation, emploi des temps, des pronoms) est présent dans le texte au seul moment de "bonheur"du personnage. Il restitue essentiellement les paroles de la jeune épouse gâtée.
Ce "dialogue" qui n'en est pas vraiment un, puisque la jeune femme seule s'exprime et lui ne répond que par une plainte : "Oh, oui... bien riches", est court, comme le temps partagé dans le couple avant la mort de la femme : "cela dura ainsi pendant deux ans"
3. Morale
Après le récit du destin malheureux du personnage, Daudet conclut l'apologue par une morale à portée universelle.
On passe de la troisième personne du singulier à celle du pluriel, mettant en relief la généralisation : "pour eux, ils".
Daudet prévient le lecteur "cette légende est vraie d'un bout à l'autre". Il veut montrer que certains êtres peuvent être exploités pour leur intelligence et en mourir.
B - LES PERSONNAGES
1. La jeune femme
Elle est présentée comme une coquette, très intéressée par l'or de son mari, tout en ne cherchant pas à connaître l'origine de cette fortune et tout en ignorant la souffrance qu'il endure : "une petite femme blonde, mignonne créature, moitié oiseau, moitié poupée", "petit oiseau bleu qui lui mangeait le crâne innocemment", "la petite femme"
Elle est punie, en quelque sorte par une mort prématurée : "la petite femme mourut, comme un oiseau"
2. L'homme à la cervelle d'or
Sa destinée va l'entraîner vers la mort : "il devint amoureux, et cette fois tout fut fini"
Il est dupé par cette femme qui ne s'intéresse qu'à son argent : "elle l'aimait bien aussi" alors que lui : "l'aimait du meilleur de son âme": "
Cependant il est lucide : la peur le prenait, des envies d'être avare
A la mort de sa femme, il est désespéré et précipite sa perte en se "suicidant" c'est à dire en augmentant ses dépenses, épuisant son cerveau.
Daudet fait une description édifiante de la mort du malheureux, dans l'esprit du roman fantastique : "un grand cri, recula de peur, air hébété, main toute sanglante, avec des raclures d'or au bout des ongles".
C - LES THEMES
1. Le bonheur
Il va être de courte durée pour le personnage : "cela dura ainsi pendant deux ans".
Ce bonheur est artificiel, éphémère mais on peut relever plusieurs termes le caractérisant : amoureux, du meilleur de son âme, mignonne créature, "0 plaisir, il souriait avec amour"
2. La fortune
Le cerveau d'or apporte certes la fortune à l'homme mais précipite sa fin. Daudet illustre d'une certaine façon l'adage bien connu : "l'argent ne fait pas le bonheur".
Le champ lexical de la richesse est abondamment représenté : "or, jolis glands mordorés, piécettes, sa fortune, bien riches, si riche, il lui achetait quelque chose de bien cher, le trésor, larmes d'argent dans le velours"
3. Le chagrin et la mort
Après la mort de la jeune épouse, le personnage accélère sa perte : financière, bien sûr, mais vitale. La fortune qui lui a permis de vivre le tue également.
Daudet brosse le portrait d'un homme accablé par la douleur : "l'air égaré, les mains en avant, trébuchant comme un homme ivre, le veuf".
Sa mort est mise en scène d'une façon théâtrale : "un grand cri, la regardait douloureusement, main toute sanglante, avec des raclures au bout des ongles".
Avant la morale de l'apologue, Daudet peaufine l'exercice de style du récit à la manière du fantastique, à la limite du parodique.

IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait surtout pas :
● mélanger les deux parties dans la question (fond et forme).
● dissocier l'étude du fond et de la forme dans le commentaire.
● être trop général et trop imprécis.
● envisager le texte comme fantastique, sans voir la distance établie par Daudet, dans la parodie.


Dernière édition par le Mer 14 Juin - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Night Shadow
Futur repas de Sigmo^^ et accessoirement membre du haut conseil
Night Shadow


Nombre de messages : 719
Age : 35
Localisation : Lost in translation...
Date d'inscription : 03/01/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 0:10

Dissertation : La fiction au service de la vérité et de la morale


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Contraintes
"Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre" ► Comprendre comment ce qui n'est pas réel peut cependant être vrai.
Vous vous demanderez pourquoi ... ► Se demander dans quels buts un écrivain utilise la fiction.
...Certains écrivains... ► Limiter vos exemples à quelques auteurs.
...ont recours à la fiction... ► Bien réfléchir sur le sens du mot "fiction".
...pour transmettre des vérités ou des leçons ► Ne pas se limiter à la littérature morale.
Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez. ► Puisque le corpus ne contient qu'un seul texte, il est nécessaire d'ajouter d'autres exemples à celui de Daudet.
● Il s'agit de produire une dissertation littéraire, qui doit être écrite comme un essai.
● Les références au texte du corpus sont obligatoires, celles à votre culture littéraire acquise en cours ou non, sont aussi exigées.

II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Avant de choisir un plan, il faut bien réfléchir sur l'énoncé du sujet. Vous devez vous demander pourquoi des écrivains font le choix de la fiction : ceux-ci n'utilisent pas, pour écrire, des faits qui se sont réellement passés, mais préfèrent inventer de toutes pièces ce qu'ils livrent à leurs lecteurs.
S'ils préfèrent inventer des faits imaginaires, fictifs, irréels, c'est parce qu'ils estiment que c'est un moyen plus efficace pour transmettre leur message.
Votre travail est donc de comprendre comment la morale et des idées estimées vraies, passent mieux lorsqu'elles ont comme support une fiction.
Quel plan choisir ?
Un plan dialectique : On ne vous demande pas si la fiction sert à transmettre des vérités ou des leçons, mais on vous demande d'expliquer pourquoi certains écrivains font le choix de la fiction. Dès lors, il est difficile de choisir un plan dialectique (c'est-à-dire du type : thèse, antithèse, synthèse).
On peut cependant envisager la solution suivante :
1. L'écrivain qui donne des leçons de façon directe risque vite d'être ennuyeux. La fiction est alors un moyen commode de plaire tout en instruisant.
2. Il existe cependant des écrivains qui choisissent de délivrer directement leurs messages en puisant dans la réalité : ils contraignent leurs lecteurs à voir d'emblée le monde comme il est.
3. Quel que soit son choix, l'écrivain opère des transformations. Son originalité, son imagination l'emportent, et c'est toujours d'une façon distanciée et personnelle qu'il transmet ses idées.
Un plan analytique : Vous pouvez envisager un tel plan : il faut exposer les raisons du choix de la fiction, puis montrer les conséquences d'un tel choix :
1. L'écrivain utilise la fiction pour mieux susciter la curiosité et l'adhésion à ses idées.
2. Le lecteur est contraint d'interpréter la fiction. Il est un lecteur plus actif.
3. La littérature, en se détournant du réel, permet cependant à l'écrivain de dire ce qu'il pense du monde et des hommes.
C’est le plan que nous proposons :

III - LES PISTES DE REPONSES
PREMIERE PARTIE
1. L'écrivain utilise la fiction pour mieux susciter la curiosité et l'adhésion à ses idées.
L'écrivain choisit d'utiliser la fiction, car il souhaite d'abord attirer l'attention de son lecteur, susciter sa curiosité, le charmer, afin de l'amener plus facilement à entendre son message.
Ionesco dans Les Chaises crée une situation totalement irréelle : un couple de vieillards reçoit des invités, leur parle, alors que le spectateur ne voit que des chaises. Cet effet de surprise, qui peut dérouter le lecteur ou le spectateur, peut aussi permettre à l'écrivain de mieux introduire son message.
Les grands discours sont ennuyeux : pour convaincre un lecteur il faut d'abord l'attirer. Une anecdote célèbre depuis l'antiquité rappelle que le grand orateur grec Démosthène parlant au peuple de la guerre qui s'annonce, découvre que son public est inattentif. Il change subitement le contenu de son discours et raconte une anecdote à propos d'un âne et de son ombre. Le public l'écoute, alors qu'il s'agit d'un sujet bien futile par rapport au danger imminent... La Fontaine reprend une histoire analogue dans "Le pouvoir des fables". Ce titre est très clair : c'est en parlant à l'imagination du lecteur qu'on peut le mieux capter son attention.
En choisissant la fiction, l'écrivain peut mieux diriger l'esprit de son lecteur. En effet, puisqu'il invente une fable, un conte bâti de toutes pièces, il peut graduellement amener le lecteur à rentrer dans ses idées.
Transition
On pourrait penser que ces stratégies de l'auteur sont seulement une manière de manipuler le lecteur. On va se rendre compte que le lecteur a, lui aussi, quelque chose à gagner.
DEUXIEME PARTIE
Le lecteur est contraint d'interpréter la fiction. Il est un lecteur plus actif.
Le lecteur est comme surpris : il pensait lire une pure fiction et voilà qu'il est amené à "décoder" des idées. On lui a fait croire qu'il pourrait s'abandonner au plaisir des "légendes" mais l'auteur lui demande en fait d'être un lecteur très actif. Il sollicite à la fois son imagination et sa pensée.
On peut trouver cela aussi dans un texte poétique qui prend l'allure d'une fiction, comme dans Les Petits poèmes en prose de Baudelaire : "Le mauvais Vitrier", par exemple, raconte comment le poète se venge brutalement d'un vitrier qui ne lui apporte que du verre blanc alors que le poète voudrait toutes sortes de verres colorés. Au lecteur de décrypter et de comprendre que Baudelaire veut souligner le désir que l'homme a de s'évader pour ne pas voir la réalité. Solliciter le lecteur, le rendre plus actif est donc une conséquence du choix de la fiction.
La fable, l'allégorie, le conte ont une puissance d'expansion dans l'esprit du lecteur. Une fois sa lecture achevée, le texte continue à interroger le lecteur qui sent bien qu'il doit chercher des significations à un texte aux allures quelquefois étrange.
Un lecteur du texte de Daudet pourra se demander qui sont ces hommes à la cervelle d'or que le monde exploite : est-ce le génie qu'on utilise sans le reconnaître ?
Est-ce un être qui a reçu un don et qui le dilapide dans des actions futiles ?
Est-ce celui qui est incapable de résister aux sollicitations du désir ?
Dans la mesure où l'idée n'est pas explicitée, le lecteur est amené à faire des hypothèses multiples pour saisir le message ou les messages de l'auteur, pour envisager des hypothèses multiples pour comprendre le message, la leçon de l'auteur.
Il garde ainsi une part de liberté. Les leçons ne sont pas assenées mais le lecteur doit les deviner.
Transition
On s'aperçoit que ces textes qui s'éloignent de la réalité nous ramènent à une interrogation sur la réalité de la vie.
TROISIEME PARTIE
La littérature, en se détournant du réel, permet cependant à l'écrivain de dire ce qu'il pense du monde et des hommes.
La littérature qui s'éloigne de la réalité par l'imaginaire, la fantaisie, permet souvent de mieux cerner le monde. C'est un paradoxe : l'écrivain, en apparence, tourne le dos au réel pour mieux faire entendre ce qu'il a à dire sur la vie, le monde, les hommes. C'est le choix de La Fontaine, dans ses Fables : on y entend des animaux parler mais cette irréalité est au service d'une morale qui met en garde contre les dangers de la vie, comme dans la célèbre formule : "La loi du plus fort est toujours la meilleure".
C'est donc en étant irréelle, fantaisiste, fantastique (et vous avez peut-être de nombreux exemples dans ce domaine ?) que la littérature peut parler efficacement du monde. Ecrire est souvent une conduite de détour : parler de la peste (Camus) ou de rhinocéros (Ionesco) pour dénoncer la montée du fascisme. C'est une dimension essentielle de la littérature: sa puissance symbolique, sa force de suggestion. La littérature engagée, qui nous parle bien de la réalité, a plus de force d'impact en utilisant la fiction.
CONCLUSION
Utiliser la fiction est une stratégie efficace pour l'écrivain, car cela lui permet d'être plaisant tout en arrivant à ses fins : convaincre ou persuader le lecteur de la vérité de ses idées. C'est aussi une façon pour l'écrivain de s'engager tout en demeurant un artiste.
Cette stratégie peut-être une manipulation du lecteur et constituer un vrai danger : la prise de pouvoir d'un écrivain sur l'imagination et la pensée du lecteur. Mais la toute puissance de la fiction peut aussi faire éclore la vérité et être la source d'une vraie richesse en suscitant les interprétations multiples d'un lecteur devenu plus actif.

IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait surtout pas :
● Confondre vérité avec réalité.
● Confondre fiction avec récit réaliste.
● Réduire le sujet à la question de la transmission d'une morale.
Revenir en haut Aller en bas
bashkar(
Invité




Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 0:37

ba moi aussi je me suis planté^^ 3 faustes pistes et ba j'en ai prise 2^^

Merci pour se corrigé


Un grand bonjour a tous mes loups vous restez la plus grande ally d'ogame bonne continuation dans les recyclages



Bashkar ogamien retraité
Revenir en haut Aller en bas
sniper91280




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 30/03/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 0:54

merci, mais moi je suis en sti, sujet sur la poesie^^

trop pouri!!!!


le commentaire etais trop dur, et c'etais le plus facile des trois mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
StaticX

StaticX


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 1:22

pareil pour moi je suis en STI Génie Mécanique j'me suis choper la poésie et j'ai fais le commentaire on vera bien ce que sa va donner ^^
Revenir en haut Aller en bas
LoupioV

LoupioV


Nombre de messages : 120
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 21/02/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 9:38

Moi ya deux ans c'était un sujet sur le théatre , bah j'ai eu 6 No
Revenir en haut Aller en bas
ValVerde II

ValVerde II


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 05/01/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 9:41

Salut les loups, jsuis le frere de valverde et j' ai passé le BAC de francais, merci du corrigé et je voulais savoir si je me suis trompé de moral( ce qui est le cas) et apres en prenant le sujet d' invention j' ai donc repondus a la moral que je croyais etre la bonne, est-ce que mon sujet d' invention est considéré comme hors sujet? Sad
Merci a vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Night Shadow
Futur repas de Sigmo^^ et accessoirement membre du haut conseil
Night Shadow


Nombre de messages : 719
Age : 35
Localisation : Lost in translation...
Date d'inscription : 03/01/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 10:39

Je me suis aussi trompé de morale, et j'ai fais mon ecriture d'invention en fonction de ma morale.
Je pense donc qu'elle est hors sujet, tout comme pour toi...
Donc il faudra se rattraper sur l'oral Wink

Bonne chance à toi...
Revenir en haut Aller en bas
ValVerde II

ValVerde II


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 05/01/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 11:20

Sad C' est bien ce qui me semblais, bonne chance a toi aussi pour l' oral et merci de ta reponse meme s' il elle n' est pas super rassurante...
Revenir en haut Aller en bas
sniper91280




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 30/03/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 12:14

bonne chance à vous, moi à l'oral blanc j'ai eu 15^^
j'espere avoir pareil à l'oral de francais lol
Revenir en haut Aller en bas
ValVerde II

ValVerde II


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 05/01/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 12:18

Moi au bac blanc de francais ecroit j' avais eu 17, meilleur note de la classe et la.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bashkar(
Invité




Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 14:38

17 a l'ecrit!!!! j'ai eu que 11 lol et c t la deuxieme meilleure note de la classe

bon mnt faut taffe l'oral au max
Revenir en haut Aller en bas
sniper91280




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 30/03/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 14:53

moi je passe l'oral d'histroie dans 1 semaine aussi (sti lol) j'ai eu 7 au bac blanc et je metais bien debrouillé lol
Revenir en haut Aller en bas
Brioche

Brioche


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 06/04/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 17:18

franchement ça donne même pas envie de lire, pui sbon je passerai jamais mon bac Suspect

lol! :langue: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
xela le pingouin [PLF]

xela le pingouin [PLF]


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 17:56

et moi bac français c'est pour l'année prochaine!

j'ai bien profité de cette année! la 2nd c'est la glandouille totale! tu fou rien de l'année et t'a pas d'examens ! :p

vive la 2nd! ^^
Revenir en haut Aller en bas
ArKaos

ArKaos


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 04/01/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 19:38

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Bac
Revenir en haut Aller en bas
jiraf
Invité




Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyMer 14 Juin - 22:31

argh suis mort suis plus qu'HS la XD
Revenir en haut Aller en bas
Ares
Invité




Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptyJeu 15 Juin - 11:25

Moi je suis en STG et je suis tomber auss isur la poésie. Je pense l'avoir pas mal réussi d'autant plus que j'ai pris l'écriture d'invention en sujet d'écriture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ares
Invité




Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptySam 17 Juin - 11:26

Et mon oral aussi c'est très bien passé Wink
Je pense avoir des points en plus l'année prochaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
StaticX

StaticX


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptySam 17 Juin - 12:13

moi j'ai pris le commentaire !! sur le poeme de Verlaine !
Revenir en haut Aller en bas
ValVerde II

ValVerde II


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 05/01/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptySam 17 Juin - 13:35

Ares a écrit:
Et mon oral aussi c'est très bien passé Wink
Je pense avoir des points en plus l'année prochaine cheers

Bravo j' espere que ca se passeras pareil pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
StaticX

StaticX


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2006

Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... EmptySam 17 Juin - 15:27

moi mon oral c'est le 28 Very Happy mais bon j'ai 21 textes de francais et 25 fiches d'histoire géo a connaitre !! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...   Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui ont passer le bac de français cette année...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux Yetisports en Français sur Doudworld
» a lors pour tous tavernier
» LA JEUNESSE <<juste pour rire>>mais tellement vr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MEUTE :: AMBASSADE - Espace public :: Taverne-
Sauter vers: